
🗘 Garantie satisfaction de 30 jours
📩 Info@moomly.fr
📞 01 84 60 62 79
Votre panier est vide.
Faire face à un bébé colérique peut parfois être déroutant pour les parents ou les personnes qui s’en occupent.
Leurs cris et leurs pleurs peuvent vous mettre en alerte et vous faire perdre vos moyens. Sachez que tous les bébés manifestent leurs émotions plus ou moins intensément, et c’est normal.
Alors, si vous êtes un parent ou un proche d’un bébé colérique, vous apprécierez nos astuces pour apaiser un bébé colérique !
On vous propose 5 conseils et la dernière est clairement la meilleure !
Un bébé capte continuellement les stimuli extérieurs. C’est d’ailleurs comme ça qu’il apprend et évolue.
Notre astuce ici est de réduire un maximum les stimuli visuels (couleurs, lumière) et sonores.
Pour réussir à apaiser un bébé colérique et favoriser son bien-être, il faut créer un espace de confort et douillet. Un espace où votre bébé se sent en sécurité. Dans cette pièce, il faut une ambiance lumineuse douce et tamisée avec des couleurs pastel ou des couleurs comme le beige, le vert pâle ou le bleu clair. Vous pouvez également utiliser une veilleuse. Évitez les lumières trop vives, car elles peuvent stimuler davantage votre bébé colérique.
Favorisez un environnement sonore apaisant et gardez un ton calme et doux afin que votre bébé vous écoute. Réduisez au maximum les bruits ambiants comme les voitures qui circulent dehors ou les gens qui crient. Privilégiez des sons comme le bruit blanc, le bruit de la pluie ou jouez lui de la musique douce ou des berceuses. En favorisant cet environnement vous aurez beaucoup plus de chance d’apaiser votre bébé colérique et plus de chance de le mettre à l’aise.
Dès leur naissance, les bébés ont un toucher très développé et découvrent leur environnement en touchant à tout. Ils sentent s’ils sont dans les bras de Papa, Maman ou d’un inconnu. Afin de renforcer leurs petits corps, on les caresse, câline ou porte dans les bras. Cela renforce leur sens et favorise le bon développement psychologique du bébé. Mais il est également possible de masser votre bébé !
Des études ont montré que le massage renforce l’attachement entre le bébé et les parents. Il permet également d’apaiser les bébés colériques et d’avoir une influence positive sur sa santé et son développement psychologique. Il permet aussi de soulager les pleurs et les coliques des nourrissons.
Afin d’effectuer un massage efficace et doux pour votre bébé, voici quelques étapes simples :
1 – Créer une ambiance calme avec une température agréable (entre 23 et 26°).
2 – Préparer une serviette-éponge ou un matelas agréable pour votre enfant.
3 – Se détendre pour montrer au bébé que vous êtes calme même avec ses colères, ce qui l’apaisera. Parlez-lui avec une voix douce et apaisée.
4 – Utiliser de l’huile végétale, ne pas utiliser d’huiles essentielles (le bébé est trop sensible ce qui peut l’irriter).
5 – Faire de grandes caresses de la tête aux pieds.
6 – Masser le délicatement en suivant ces quelques conseils :
Une autre astuce pour réussir à relaxer un bébé colérique est le bruit blanc. Le bruit blanc est un son qui masque les autres nuisances sonores et occupe tout le spectre auditif de votre enfant. C’est un bruit constant, sans aiguës ni graves, qui permet au cerveau de se détendre et de faciliter l’endormissement.
Lorsque nous dormons, nos oreilles continuent de fonctionner. Quand un bruit nous réveille, c’est parce que notre environnement sonore constant et calme change, lorsqu’un autre son inhabituel vient perturber notre environnement. Les bébés vivent la même chose, mais en plus intense, car leurs pleurs stimulent et excitent leur cerveau.
Le bruit blanc est idéal pour masquer les sons inhabituels et dérangeants. Il calmera facilement votre enfant et l’aidera à s’endormir.
Le contact peau à peau a des vertus calmantes pour les bébés colériques et angoissés. Il évoque au bébé un sentiment de sécurité et lui rappelle ses premiers mois de vie dans le ventre de sa mère.
Le bébé est rassuré grâce au contact peau à peau. Cette pratique permet aussi de diminuer les risques d’infection car il s’imprègne de la flore bactérienne des parents.
Cette méthode stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bonheur chez l’enfant mais aussi chez les parents. Ainsi elle permet de diminuer le stress et de développer un lien fort. Le contact peau à peau doit donc être pris en considération dans vos routines avec votre nouveau-né. Vous pourrez ainsi créer un lien émotionnel plus fort avec votre enfant et l’apaiser rapidement lorsqu’il est angoissé ou qu’il pleure.
Lorsqu’un bébé est colérique, il est souvent nécessaire de le porter pendant un long moment, entraînant parfois des douleurs lombaires.
Pour éviter ce genre de problème et apaiser sereinement votre bébé, vous pouvez utiliser le Moomkids, l’écharpe de portage sans nœud de Moomly.
Le Moomkids est unique :